A partir de 210 €

Ramatuelle, un village à l’abri du temps et des collines

Perché dans les collines et surplombant la mer, Ramatuelle est une porte ouverte sur tout ce qu’un village typique de Provence peut avoir de charme et d’authenticité. On ne se lasse pas de parcourir son réseau de ruelles pavées, ponctuées çà et là par des escaliers sculptés dans la pierre et des portes voûtées, et peuplées de maisons aux balcons fleuris. Des figuiers et oliviers complètent le paysage, surmonté par le clocher de l’église Notre-Dame et son campanile en fer forgé. Dans la roche, les anciennes caves hébergent à présent des boutiques d’artisanat.

Mais résider dans un hôtel de charme à Ramatuelle comme l’hostellerie Le Baou, cela signifie également être à proximité des plages de Pampelonne, du cap Taillat, de la Bastide Blanche, des sentiers du littoral longeant le village jusqu’aux criques du Canadel, des pistes forestières dans la colline, à parcourir à cheval ou à vélo. Sans oublier, bien sûr, les plaines viticoles de Ramatuelle, et les caves où goûter le cru de la région. Notre hotel donnant sur le Golfe de St-Tropez est une porte ouverte au dépaysement.

 

La baie de Pampelonne est une étendue de sable de 4 km, bordée par des vignobles et des pinèdes qui en font un coin de paradis.

 

Quant au domaine naturel de l’Escalet, il s’agit d’un espace naturel protégé s’étendant sur plus d’un kilomètre de côte sauvage et peuplé d’oliviers, de fleurs et de pins. On peut y pratiquer la voile, le kayak, le stand-up paddle et même le tennis, mais aussi profiter de la pureté des eaux cristallines pour faire de la plongée et découvrir les fonds sous-marins.